Méthodes

Les activités d’enseignement-apprentissage organisées dans le cadre de Formasup requièrent un engagement actif de la part des participants. Elles sont en prise directe avec leur pratique professionnelle d’enseignement, de formation d’adultes ou de conseil pédagogique et contribuent à la faire évoluer.

Quatre démarches soutiennent le développement des compétences visées par Formasup. Elles consistent à envisager tour à tour l’enseignement / la formation / le conseil pédagogique comme objet de (d’) :
  • Attention : Formasup vous encourage à renouveler et/ou intensifier l’attention que vous portez à votre pratique professionnelle d’enseignant, de formateur d’adultes ou de conseiller pédagogique en vous fournissant les instruments d’une réflexion exigeante et rigoureuse ;
  • Conversation : Formasup prévoit de nombreuses occasions de parler d’enseignement et d’apprentissage (les échanges d’idées et d’informations, les clarifications et les confrontations à partir d’anecdotes, de situations-problèmes, de récits d’expérience, de rapports de recherche, de théories relatives à diverses thématiques pédagogiques vous aident à mieux cerner les forces et les faiblesses, les enjeux, les opportunités et les risques, … qui se manifestent dans vos pratiques) ;
  • Transformation : Une partie des activités proposées par Formasup convergent vers une analyse critique de vos pratiques d’enseignement, de formation ou de conseil pédagogique – cette analyse est destinée à déboucher sur la mise en œuvre d’une innovation ou intervention pédagogique ciblée ;
  • Etude : Formasup vous accompagne dans l’étude des effets de votre activité d’enseignement, de formation ou de conseil pédagogique (du moins de l’un ou l’autre aspect de celle-ci) à partir de l’analyse de données collectées auprès de votre public cible (la finalité poursuivie est la régulation « informée » de votre pratique).