Formasup veille à développer chez les participants les valeurs et les attitudes professionnelles consistant à :
- questionner ses pratiques de façon à soutenir au mieux l’apprentissage / la formation / le développement professionnel du public cible (étudiants, adultes en formation ou enseignants ayant recours au conseil pédagogique) ;
- veiller au traitement équitable du public cible dans la conception des dispositifs d’enseignement / de formation / de conseil pédagogique et des activités et évaluations organisées dans le cadre de ces dispositifs ;
- créer un environnement qui promeut le respect mutuel, l’entraide, l’enthousiasme, l’engagement et un climat sain de communication et d’échange ;
- écouter le public cible et communiquer avec lui (notamment par le recueil d’avis et de commentaires) de façon à promouvoir la compréhension mutuelle, l’apprentissage, la formation ou le développement professionnel ;
- considérer les aspects éthiques et déontologiques des problèmes à résoudre ;
- travailler de façon constructive en équipe pluridisciplinaire ;
- coopérer efficacement avec les collègues et les partenaires éducatifs de l’institution ;
- participer activement à l’organisation et au développement de son institution ;
- faire preuve de curiosité intellectuelle, d’envie d’apprendre et de sens critique ;
- se montrer ouvert au changement, à l’innovation, lorsqu’ils soutiennent l’apprentissage, la formation ou le développement professionnel ;
- pratiquer la rigueur et l’honnêteté scientifique ;
- réfléchir dans l’action et sur l’action dans le but d’une amélioration continue de sa pratique.
Ces valeurs et attitudes ont pour ambition de « contribuer au développement d’une société démocratique, pluraliste et solidaire » (Décret définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités).