Vous enseignez et vous vous questionnez sur l’impact de votre enseignement auprès de vos étudiants ? Vous souhaitez expérimenter d’autres méthodes et approches pédagogiques que celles que vous utilisez habituellement ? Vous désirez vous professionnaliser davantage en améliorant vos pratiques d’enseignement ? Vous voulez valoriser vos investissements dans la pédagogie ?
Formasup vous aidera à prendre du recul par rapport à vos pratiques de routine et à les analyser de façon critique dans le but de les améliorer. Vous aurez également la possibilité de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement ainsi que des outils divers. Enfin, vous découvrirez un réseau de professionnels de l’enseignement et vous participerez à ses activités.
Formasup est résolument centré sur la description, l’analyse critique et la régulation des pratiques professionnelles concrètes des participants. La formation exige donc la mise en œuvre d’une démarche d’analyse critique par rapport à ces pratiques. En conséquence, il est inutile de suivre la formation sans perspective de questionnement et d’innovation pédagogique.
Les séances présentielles / à distance ainsi qu’un engagement actif dans la formation sont obligatoires. Les participants qui s’absenteront fréquemment (plus de 3 absences) ne seront pas autorisés à présenter leurs examens. Si vous pensez devoir vous absenter plus de 3 fois au cours de l’année, veuillez en informer les responsables du programme.
Un minimum d’une journée par semaine est nécessaire pour mener à bien la formation. Ne sous-estimez pas la charge de travail que représente le programme. Même s’il est difficile de traduire cette charge en nombre d’heures à consacrer à la formation, nous pouvons d’ores et déjà insister sur les aspects suivants : Formasup nécessite une participation régulière aux activités organisées en présentiel (une demi-journée par semaine) ainsi que la réalisation à domicile de diverses tâches de préparation ou de suivi des activités présentielles. A cela viennent s’ajouter les cours à option. La rédaction d’un portfolio professionnel clôture la formation.
Formasup est une formation qui fait appel à la pratique professionnelle et qui exige de chaque participant d’analyser cette pratique afin de l’améliorer. Une telle approche réflexive nécessite une certaine expérience de l’enseignement supérieur. C’est pourquoi nous n’acceptons que les candidats qui ont au moins 3 ans d’expérience professionnelle. Si vous avez moins de 3 ans de pratique, donnez-vous le temps de trouver vos marques en tant qu’enseignant / conseiller pédagogique avant de vous inscrire à Formasup. Rappelons qu’un programme de 60 ECTS tel que Formasup correspond à l’engagement dont doit faire preuve tout étudiant inscrit à une année d’études universitaires.
Même si le programme prévoit la découverte et l’utilisation de divers modèles théoriques, Formasup ne se réduit pas à une formation théorique et ne doit pas être envisagée comme telle. En effet, les modèles pédagogiques doivent être mis à l’épreuve de la pratique professionnelle dans le but de l’analyser et de la réguler.
Formasup est un programme d’une durée d’un an. Les activités en lien avec le cours « Cadrage et analyse des pratiques d’enseignement et d’évaluation » sont généralement organisées au 1er quadrimestre tandis que la plupart de celles en lien avec le cours « Approfondissement et régulation des pratiques d’enseignement et d’évaluation » ont lieu au 2ème quadrimestre.
Si vous ne donnez pas cours au second quadrimestre, il vous sera peut-être nécessaire de fractionner le programme pour pouvoir récolter des données sur votre enseignement et réguler votre cours au 1er quadrimestre de l’année suivante.
Il existe un dispositif Formasup organisé entièrement à distance. Pour pouvoir s’inscrire à ce dispositif, il faut être équipé d’une connexion Internet à haut débit qui permet un accès rapide à la plateforme eCampus – Blackboard ainsi que d’une « Webcam » pour les classes virtuelles (ou entretiens Skype). Nous insistons particulièrement sur ces aspects techniques sans lesquels la formation à distance ne peut fonctionner correctement.
8 crédits (ou ECTS) sont réservés dans le programme pour le choix des cours à option. Vous pouvez les choisir parmi une liste proposée (voir programme des cours Formasup). Chaque cours à option ne se donne que si un minimum de participants s’y intéresse.
Au cours de la formation, vous serez confrontés à des modèles pédagogiques et à des travaux de recherche réalisés dans le cadre de l’enseignement supérieur. Si vous souhaitez vous préparer à Formasup, vous pouvez d’ores et déjà vous pencher sur l’un ou l’autre des ouvrages suivants :
- Berthiaume D. & Rege Colet N. (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Peter Lang (Bern).
- Leduc L. (2013). Rédiger des plans de cours. De la théorie à la pratique. De Boeck Supérieur (Bruxelles).
- Prégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Montréal: Presses internationales Polytechnique.
- Svinicki M. & McKeachie W. J. (2011). McKeachie’s Teaching Tips. Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers. Wadsworth (Belmont, USA), 13th edition.
- Viau, R. (2009). La motivation en contexte scolaire (2 éd.). Bruxelles: De Boeck.
L’agrégation représente une formation à part entière, assortie d’un programme de cours spécifique. C’est pourquoi aucune dispense n’est prévue pour les personnes qui possèdent un diplôme d’agrégation.
Si vous avez déjà suivi et réussi la formation CAPAES organisée à l’Université de Liège, vous avez plusieurs possibilités de valorisation de certains cours CAPAES. Pour obtenir des précisions à ce sujet, référez-vous aux informations disponibles sur ce site (cf. lien « Conditions d’accès » dans le menu principal).
Depuis quelques années, il est possible de s’inscrire à la fois à la formation CAPAES et au Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur (Formasup). Pour plus de détails concernant cette possibilité, consultez la page consacrée au rapprochement des formations CAPAES et Formasup (cf. lien « Conditions d’accès » dans le menu principal).