Le Master de spécialisation en pédagogie de l’ES s’adresse également aux personnes qui, en Haute Ecole ou à l’Université, assument des fonctions ayant trait au conseil pédagogique.
De plus en plus souvent, les établissements d’enseignement supérieur se dotent de collaborateurs dont les missions principales consistent à accompagner les enseignants dans la conception et la réalisation de leurs projets pédagogiques. Que ce soit dans les facultés ou au sein de services pédagogiques généraux, les conseillers pédagogiques œuvrent à la dissémination de pratiques enseignantes innovantes, ils aident les enseignants à analyser leurs cours de façon critique et constructive, dans le but d’en améliorer la qualité et l’efficacité. Pour cela, le conseiller pédagogique doit développer à la fois des compétences pédagogiques et communicationnelles. Il doit s’approprier une panoplie d’approches, de techniques et d’outils lui permettant d’interagir efficacement avec les enseignants en les aidant à conceptualiser et à réaliser des interventions adaptées à leur contexte et engageantes pour leurs étudiants.
Le programme Formasup vise également le développement professionnel de ces conseillers en leur faisant découvrir de nombreuses ressources pédagogiques propres à l’enseignement supérieur, en les accompagnant – selon un principe éprouvé d’isomorphisme – dans l’expérimentation concrète de modes et de scénarios d’interaction avec un ou plusieurs représentants de leur public cible.
Pour ce faire, les candidats doivent exercer des activités relevant du conseil pédagogique dans un établissement d’enseignement supérieur et, de ce fait, entretenir des contacts avec le personnel enseignant de l’établissement.